PRUDENCE

La gendarmerie nous communique ces conseils de prudence :

 

Attention aux vols commis dans les véhicules !

Ne tentez pas les voleurs, la négligence peut coûter cher !

  • Fermez les vitres de votre véhicule
  • Verrouillez systématiquement les portières, hayon et coffre, même pour une courte absence
  • Evitez de déposer dans la boîte à gants tout objet ou document de valeur (chéquier, carte bancaire, papiers d'identité, ou un jeu de clés du véhicule ou du domicile)
  • Optez pour un autoradio à façade détachable et veillez à ne jamais laisser celle-ci à l'intérieur du véhicule quand vous n'y êtes pas.
  • Ne jamais laisser les clés sur le contact, mais au contraire bloquer la direction
  • Ne pas tenter le voleur en laissant des objets ou documents visibles dans votre véhicule (autoradio, camescope, appareil photo, support de GPS, ordinateur portable, sac à main...)
  • Evitez de déposer dans la boîte à gants tout objet ou document de valeur (chéquier, carte bancaire, papiers d'identité ou un jeu de clés du véhicule ou du domicile).
  • Ne pas laisser le moindre écrit comportant son adresse personnelle
  • Ne pas garer si possible votre véhicule dans les endroits isolés ou obscurs, choisir un système d'alarme fiable, le marquage est également conseillé.
  • Ne mettez aucun objet dans le coffre de votre véhicule après vous être stationné, car il est possible que vous soyez observé.
  • Ne sortez jamais de votre véhicule, moteur allumé en y laissant votre sac à main, pour, par exemple, enlever une publicité, c'est peut-être un piège !

Les cambriolages ne sont pas une fatalité

  • Si vous êtes absent pendant la journée, utilisez systématiquement les moyens de fermeture (serrures, verrous...) même pour une absence de courte durée
  • En cas d'absence prolongée de jour ou de nuit, veillez à fermer les volets
  • Ne laissez jamais vos clés accessibles en les dissimulant sous le paillasson ou dans votre boîte aux lettres - les voleurs savent où chercher
  • N'apposez aucun message écrit sur la porte précisant que vous êtes absent pour une durée précise
  • Dans le même esprit, n'indiquez jamais la durée de vos absences sur la messagerie vocale de votre ligne téléphonique
  • Demandez à des proches ou à des amis de simuler une présence, ouverture des volets, éclairage extérieur ou intérieur
  • Conservez les factures de vos achats importants. Elles attesteront de l'existence et de la valeur de vos biens en cas de vol
  • Enfin, la prévention est l'affaire de tous : créez votre propre réseau de regroupement de voisins


 

Les fraudes à la carte bancaire

La préfecture a édité une brochure de conseils pour éviter les fraudes à la carte bancaire. Vous y accéderez en suivant le lien suivant : préfecture infractions économiques
ou en téléchargeant la brochure : Brochure de la préfecture (883 ko)

E-Escroquerie

Victime d’une e-escroquerie ?

Désormais, grâce à la plateforme Thesee, vous pouvez déposer plainte en ligne rapidement et facilement. Il vous suffit de vous rendre sur le site service-public.fr rubrique « arnaque sur internet » (lien_ici) et de vous laisser guider. Les informations que vous communiquez sont analysées et recoupées par des experts de la police judiciaire.

Qu'est ce qu'une E-ESCROQUERIE ?

-         Piratage de compte mail ou de réseau social avec demande d’argent :

Votre adresse mail ou votre profil sur les réseaux a été piraté et de l’argent a été demandé à un de vos contacts en votre nom.

-         Escroquerie à la petite annonce, faux acheteur ou faux vendeur :

Vous avez été escroqué(e) par un faux acheteur suite à la vente d’un produit en ligne sur un site de petites annonces.

-         Fausse location :

Vous avez été escroqué(e) à l’occasion d’une démarche pour louer un bien immobilier en ligne.

-         Ransomware :

Les fichiers de votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile ont été cryptés et une rançon vous est demandée

-          Chantage en ligne :

Vous faites l’objet de menaces en ligne de diffusion d’images portant atteinte à votre honneur.

-         Escroquerie aux sentiments :

Lors d’une relation en ligne, vous avez été incité(e) par des moyens frauduleux à verser de l’argent.

-         Faux site de vente :

Vous avez été escroqué(e) lors d’un achat sur un site de vente en ligne frauduleux.

Comment faire ?

1) Se rendre sur la rubrique "Arnaque sur internet"  du site du service public (lien_ici)

2) Se laisser guider pour personnaliser votre démarche.

3) S'identifier grâce à France Connect et ses fournisseurs d'identité (impôts, AMELI, La Poste...)

4) Remplir le formulaire.

5) Après validation par un enquêteur, vous recevez votre plainte dans votre espace personnel.

A savoir : vous avez aussi la possibilité de faire un signalement de manière anonyme.

Votre déclaration est importante et contribue, grâce à une expertise centralisée, à une recherche plus efficace des auteurs.

Vous avez été victime d'un usage frauduleux de votre carte bancaire

Il faut faire opposition au moyen de paiement via votre banque.

Puis vous renseignez sur la plate-forme en ligne :

"Service-public.fr" puis saisir "Perceval" ou "Fraude carte bancaire" (lien_ici)

L'application génère un récépissé que vous remettez à votre banque en appui de la demande de remboursement.

Ainsi, vous n'avez plus à vous déplacer auprès de la Brigade de Gendarmerie.